Dérives du net: invitation à la délation à grande échelle !

surveillanceMerci aux veilleurs du net. Leur fonction est essentielle. Souvent bénévole, par l’information qu’ils relaient et diffusent  ils attirent notre attention sur ce qui traverse le net  nous amène à nous interroger, réfléchir sur le monde qui se construit avec l’avènement des TIC.

Ceux qui me lisent régulièrement savent combien je suis sensible aux respects de liberté. Je me fait donc un devoir de relayer une information d’une des veilleuses que je suis régulièrement Sylvie Lebars. Elle attire notre attention sur un site qui invite à participer à la surveillance, et ce que pour ma part  j’interprète comme une invitation à la délation.

… le site du service Internet Eyes.. (invite  à)… regarder en temps réel les images prises par des caméras de vidéo-surveillance et signaler des « infractions ». Le service annonce que le compte « bon voyeur » de la personne qui signale une infraction sera crédité de quelques points, et qu’il y a une cagnote à gagner chaque mois …

Une invitation qui m’interpelle si je rapproche cette information d’une autre sur le renforcement de la vidéo surveillance en France pour lutter contre la délinquance.

Alerte donc sur le nécessaire débat entre TIC , liberté publique et liberté individuelle. C’est un débat majeur mais également un devoir pour nous tous de nous informer sur nos droits. Il existe en la matière une léglisation pour nous protéger. Informer et débattre peut probablement amener chacun de nos concitoyens à ne pas tomber dans des dérives qui tôt ou tard se retourneraient contre nous même.