L’accès pour tous à la culture, une nouvelle donne !

L’internet a cela d’utile que de ne pas ré-écrire ce que d’autre exprime très bien . Ainsi je me prépare a intervenir samedi à Artischaud et en faisant ma veille je tombe sur cet article de Fabrice Epelboin, qui a lui seul résume toute une conférence.

Son billet aborde tant

  • l’accès libre et gratuit à la culture pour tous comme un état de fait qu’il faut prendre en compte
  • Une économie de la culture qui se recentre sur les créateurs et non sur les industriels
  • Une société qui doit apprendre à gérer le créatif comme l’illustre l’avènement du logiciel libre

Il aborde la question fondamentale de l’éducation soulignant que si l’accès à la culture par tous favorise le tous cultivés, le rôle de l’éducatif reste essentiel.

Son billet se conclut sur l’idée que si la culture de demain reste à inventer, elle se construit par un nombre toujours plus nombreux de créateurs grâce aux potentialités d’expression offerte à tous.

Bref, un billet que je vous invite à lire !

Il est clair que cet article plaide en faveur d’une démarche que je partage. Une démarche qui vise à dire qu’il serait vain de plier l’émergence de nouvelles pratiques culturelles, éducatives et citoyennes aux principes de notre société telle qu’elle est aujourd’hui, mais que c’est bien ses nouvelles pratiques, engendrées par des moyens de communication et de créativité décuplés, à laquelle notre organisation sociale, économie et politique doivent s’adapter, se révolutionner.