LEPS : Un logiciel (libre) d’évaluation des politiques sociales.

L’évaluation des projets sociaux reste une préoccupation des financeurs certes, mais doit surtout le rester pour les acteurs qui souhaitent mesurer l’impact réel de leurs actions sur leurs publics cibles. Cet outil se veut une aide et un soutien à la mise en place de cette démarche d’évaluation …

********************

La m@ison de Grigny est une association qui a mis au cœur de son action une approche éducative pour permettre l’accès pour tous aux Technologies de l’information et de la Communication. Aux regards de ses activités, l’association a souhaité se doter d’un logiciel lui permettant :

  • d’évaluer l’impact de ses actions auprès des ses publics,
  • permettre l’accès dans le cadre des logiciels libres d’un tel outil aux acteurs du développement social.

Pour ce faire, elle a engagé un partenariat avec la société SDnet, qui partage avec elle l’objectif de promouvoir et défendre le logiciel libre.

Par extension, ce logiciel d’évaluation s’adresse aux acteurs de la politique de la ville, les animateurs d’espaces publics numériques et plus largement aux équipements, associations ou organismes qui développent des actions de formation et/ou d’insertion de publics.

Techniquement, le logiciel d’évaluation s’appuie sur l’architecture de la plateforme Ovidentia, outil libre de travail collaboratif. Plusieurs briques fonctionnelles ont été développées et ajoutées à cette plateforme :

  • Gestion des projets : ensemble de fiches individuelles et d’activités permettant un suivi des actions sociales
  • Gestion des fiches individuelles : bénéficiaires de projets
  • Gestion des activités : définition et inscription de bénéficiaires aux activités (animation, session de formation) d’un projet
  • Gestion des critères d’évaluations : connaissances à évaluer
  • Statistiques : indicateurs de l’activité sociale

Le site du projet : http://leps.fr