Une mission de service public pour l’accès pour tous aux TIC ! La proposition s’invite sur France Culture

logo_francecultureIl y a quelques jours j’ai participé à l’enregistrement d’une émission de radio qui sera diffusée sur France Culture le dimanche 4 janvier 2009. C’est à l’occasion des 10 ans de Ville Internet que Sylvie Andreu avait choisi d’inviter entre autre Florence Durand Tormare, fondatrice de l’association qui décerne chaque année les fameux arobas. J’en profite pour adresser un grand merci à Florence d’avoir penser à la m@ison comme témoin lors de cette émission. Au delà de l’intérêt des différents propos, je vous invite à l’écouter car dans les interventions re-surgit une proposition récurrente, celle d’un plan public pour l’accès pour tous .

Ma posture d’ invité par téléphone ne m’a pas permis de donner mon avis sur un propos venue en fin d’émission. Il est vrai que de toute façon j’aurais abondé dans le sens des autres invités (les représentant des ville de Rosny sous bois et Ivry). Comment effectivement alors que chaque jour montre que pour tout citoyen il est devenu impossible d’ignorer l’usage des TIC, il ne soit pas également prévu la mise en œuvre d’une véritable mission de service public assurant à tout un chacun quelques soit son niveau social et culturel d’accès, de se former aux usages de l’Internet et du multimédia. J’aurais probablement insisté sur le fait que, comme je l’évoquais dans mon précédent billet, la société à une responsabilité vis à vis de ceux qui sont les plus éloignés des ses usages pour leur permettre d’accéder aux services qui ne sont plus ceux de demain mais d’aujourd’hui. J’aurais probablement insisté sur le fait que c’est ce qui caractérise l’action de la ville de Grigny depuis plus de 5 années.

Il est important et symbolique qu’à cette heure ou le service public de radio télévision se voit confronter à une réforme qui risque de le mettre en péril, que cette question est ainsi resurgit !

http://radiofrance-podcast.net/podcast/rss_10878.xml