Personnaliser son environnement linux.

Mon bureau gnome après quelques manipulations.

Mon bureau gnome après quelques manipulations.

Lors d’un déplacement au Québec, j’ai eu la chance d’avoir un entretien avec Monsieur Rénald Marchand, responsable à Télé Université du Québec. Lors de notre entretien il avait expliqué combien l’interface graphique avait une importance pour accrocher les étudiants à leurs travaux en ligne. Si ce principe est vrai pour les études, il me semble également important pour ce qui est de l’usage plus global de son ordinateur. Pour ma part je suis très sensible à l’esthétisme de mon interface. Dans un précédent billet je vous faisais part de mon usage quasi-inconditionnel de linux.

Après être récemment passé sous ubuntu, j’ai un peu bidouillé pour personnaliser mon bureau et le rendre à mon goût. Pour ceux que cela intéresse voici une petite liste des outils que j’ai utilisé:

  • Gtk-Chtheme
  • Art manager
  • Awn Manager

J’aimerais également pourvoir créer mes propres thèmes. Mais ça, il va falloir que je travaille un peu et que je me dégage du temps. Alors en attendant je cherche sur le net, des thèmes tout fait et mis à disposition. Parmis d’autre j’en ai trouvé un qui a attiré mon attention. Il s’agit de ZgegBlog. A vous de voir !