La biennale de la m@ison de Grigny: rendez-vous le 4 et 5 décembre 2009.

0712-stand-biennalebigger.jpgLes 4 et 5 décembre 2009 nous nous retrouverons à Grigny pour vivre la deuxième édition de la biennale de la m@ison. Cette édition revêt un caractère particulier. Ce sera la clôture d’un triptyque intitulé  » Accès pour tous aux T.I.C., entre illusions et réalité  » engagé en décembre 2005 à l’occasion du colloque organisé dans le cadre des 18e entretiens Jacques Cartier et qui a donné naissance à la biennale. Elle sera donc nécessairement un bilan des différents projets qui sont nés de la biennale ou qui l’ont ponctuée.

Comme pour les autres éditions, la biennale se prépare avec tous ceux qui le veulent. Mais s’agissant pour une part du bilan nous nous adressons peut-être un peu plus particulièrement à toutes les personnes qui ont vécu l’une des deux ou les deux premières éditions.

Rappelez vous, différentes thématiques ont ponctué les travaux :

  • T.I.C. et éducation populaire ;
  • T.I.C. et formation
  • T.I.C. et politique public ;
  • T.I.C. et culture ;
  • T.I.C. et démocratie locale ;
  • T.I.C. et solidarité ;
  • T.I.C. et monde du travail.

Ensemble, universitaires, porteurs de projets, élus, animateurs, promoteurs des logiciels libres, mais aussi les publics des différents espaces numériques et projets de lutte contre l’analphabétisme numérique, nous avons échangé, confronté nos points de vue, engagé des partenariats qui pour certains se sont avérés très productifs, pour d’autres sans lendemain.
Nous avons également partagé des moments de convivialité très riches. La fête fut à chaque fois au rendez-vous.

Que sera donc la biennale 2009 ?

Elle sera ce qu’ensemble nous en ferons ! Dès le mois de mars nous mettrons à disposition les outils en ligne pour solliciter vos points de vue, vos idées, vos propositions.

Elle reflètera les différentes facettes de l’activité de la m@ison :

l’ancrage dans un territoire : nous souhaitons pour cela la présence nombreuse des Grignerots à cet événement qui est aussi le leur ;

  • la proximité de ses publics en favorisant comme en 2007 la présence de ses adhérents ;
  • le rôle qu’elle tient en région Rhône-Alpes en invitant l’ensemble des partenaires avec qui nous avons travaillé ;
  • la participation aux différents réseaux d’acteurs de l’accès pour tous aux T.I.C. : CRéATIF, les EPN du Lyonnais, l’Aldil, et bien d’autres;
  • le volet international grâce à la présence ou aux témoignages de l’ensemble des partenaires concernés.

Pour finir, le côté festif sera bien évidemment au rendez-vous !

Cette biennale représentera un moment de bilan tourné vers l’avenir qui nous permettra de définir ensemble le thème des prochaines rencontres.

La biennale 2009 a déjà le soutien de la ville de Grigny, la Région Rhône-Alpes, le Grand Lyon.

Alors notez sur vos tablettes notre rendez-vous en ligne dès le mois de mars ( nous vous informerons de l’ouverture du site la biennale 2009) et bloquez sur vos agenda les 4 et 5 décembre 2009.