Ce qui guide ma plume !!!

Mars 2020 :

Au moment ou je me lance dans ce nouveau projet La France est confinée et  je fais parti de ceux pour qui le temps c’est presque totalement arrêté. Sans doute est ce la vie qui m’offre une opportunité de me poser et de me lancer dans ce projet qui me trotte dans la tête depuis un certain temps.
J’arrive à un âge ou il peut -être utile de jeter un regard critique sur son passé et de tirer le bilan des deux tiers de sa vie afin d’aborder au mieux dans ce temps de notre existence ou la transmission est sans doute un devoir vis à vis de ces proches, une offrande aux autres.

J’ai longtemps hésité, en me demandant si des écrits à partir de brides de ma vie pouvaient avoir un intérêt pour des lecteurs.  Certains de mes compagnons de route  affirment que mon parcours était digne d’intérêt et d’autres m’ont encouragé à me lancer dans l’aventure de l’écriture. Pourtant je ne suis rien . Je suis de ceux que l’on croise dans une gare et qui ne sont rien. Rien qui ne mérite les projecteurs ou les honneurs. Je suis un citoyen comme tant d’autre, qui a beaucoup appris des ses bonheurs, des ses malheurs, qui s’est construit de ses réussites et de ses échecs, qui s’est enrichi de ses rencontres heureuses ou malheureuses. Je n’aime pas faire parler ceux qui nous ont quitté, mais sans doute que Nicole si avait été encore là elle me dirait probablement  » Jacques reste humble, mais cesse d’être modeste, tu as beaucoup à partager. »

Vous trouverez dans ces mémoires uniquement ce qui m’apparaîtra utile à partager, et je me suis construire une ligne et un schéma éditorial qui favorise ce partage d’expérience sans que ne soit mis à nu ce qui relève de l’intime, ce qui n’exclut pas le ton intimiste. Comme tout un chacun mon existence aurait pu être totalement différentes. Telle une corde au maillage irrégulier,  chaque brin de ma vie sont autant de chemins différents qui s’entremêlent et forment un ensemble disparate, parfois tortueux mais au bout de compte harmonieux. Quand je la regarde je la trouve belle ma corde de vie. Je suis heureux. 

Je me lance dans cette aventure parce que je veux me faire plaisir et, si j’en ai le talent, faire plaisir.
Quand cela n’a pas été contraint, j’ai toujours aimé raconter . Puis j’ai réellement découvert le plaisir d’écrire quand j’ai ouvert mon blog « Chroniques inutiles d’un citoyen ordinaire ! » . J’ai aimé  jeter mes pensées à travers des mots et être lu.  Les turpitudes et les priorités que la vie ont fait que ces derniers mois je l’ai laissé un peu en sommeil alors qu’il était lu. Je ne sais pas si je tiendrais le rythme,  mais j’ai décidé de relancer  dans le même temps mes chroniques.

Avec ce nouveau projet, j’ai envie de m’attarder sur les mots, prendre le temps de les choisir afin qu’ils expriment au mieux ce que je souhaite faire partager, et faire passer les émotions qui ont accompagnées mes instants de vie.

Mon propos n’est qu’un témoignage de mon parcours comme  bien d’autres pourraient aussi le faire,  pas plus mais pas moins non plus.

Bonne lecture ! Le voyage commence ici .